Communiqué Ministère des Solidarités et de la Santé - Samu : réunion urgentiste le 14 mai 2018


Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, recevra des propositions de la part des organisations professionnelles et syndicales de médecins d’ici le 1er juillet. 

 

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé veut tirer toutes les leçons des dysfonctionnements révélés par le décès de Mme Musenga. A l’issue de la réunion de ce jour avec les organisations professionnelles et syndicales de médecins urgentistes, trois décisions ont été prises conjointement : compléter et actualiser toutes les procédures de traitement des appels au 15, renforcer et homogénéiser les formations des personnels qui traitent les appels ainsi que des médecins régulateurs, garantir que tous les services SAMU sont engagés dans une démarche qualité. Pour y parvenir, les organisations reçues cet après-midi remettront leurs propositions à la ministre d’ici le 1er juillet, qui consultera sur ces bases ; l’ensemble des autres parties prenantes  et professionnelles concernées.

Les échanges très constructifs ont permis d’identifier les points essentiels d’amélioration des services du SAMU notamment pour homogénéiser et harmoniser les procédures, les formations et systématiser les retours d’expérience. Par ailleurs, la mission « flash » de l’Inspection générale des affaires sociales demandée par Agnès Buzyn a débuté ce lundi. Ses conclusions, attendues d’ici le début juin, seront rendues publiques.

La ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé l’importance qu’elle accorde à la qualité des interventions des professionnels de santé en situation d’aide médicale d’urgence. En 2016, près de 25 millions d’appels ont été traités par le SAMU, une activité qui a augmenté de 17% en 3 ans. Agnès Buzyn a ainsi renouvelé toute la confiance qu’elle accorde au SAMU et aux professionnels de santé.

 

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora