Communiqué RES - Depuis le 29 juin 2018, le Réseau Environnement Santé (R.E.S.) est membre de France Assos Santé


Depuis le 29 juin 2018, le Réseau Environnement Santé (R.E.S.) est membre de France Assos Santé (UNAASS-Union Nationale des Associations Agrées d'Usagers du Système de Santé). Ce collectif associatif (loi 1901), actuellement fort de 78 membres, a été créé le 26 janvier 2016 par la loi de modernisation du système de santé (LMSS) et mis en place le 21 mars 2017. Il se veut être l’interlocuteur principal, mais sans esprit de monopole, des usagers de la santé envers les professionnels, les institutions, les collectivités territoriales, etc.

Se déployant également en région, sous forme de délégations régionales (URAASS), il est en phase de consolidation, d’autant qu’il est composé de 7 collèges, regroupant en 6 collèges des associations de défense des intérêts : des personnes malades ; des personnes âgées et des retraités ; des personnes en situation de handicap ; des familles (dont l’UNAF) ; des consommateurs ; des personnes en situation de précarité. Un 7ème collège, dans lequel le RES siègera, est composé d’associations ‘dont l’objet principal est la défense et la promotion de la qualité et de la sécurité de la prise en charge ainsi que celles dont l’objet est la santé environnementale’.

Au sein de France Assos Santé, le R.E.S. souhaite promouvoir la Santé Environnementale comme clef de compréhension, donc d’amélioration du système de santé, dans différents domaines majeurs que sont la Santé Publique, la Prévention, la Promotion et l’Éducation à la Santé, etc., voire montrer qu’elle en est le pilier central afin de sortir des politiques ciblées sur les comportements individuels (addictions, tabac, alcool, suicide, ...). En effet, si l’individu doit être responsable de sa santé, il faut qu’il soit formé pour pouvoir agir en conséquence. Mais une grande partie des déterminants de santé échappent à l’individu et sont du ressort des politiques publiques. C’est également au sein de France Assos Santé, en collaboration avec les associations de malades, mais également avec l’ensemble des associations d’usagers de la santé, que le R.E.S., fort de sa légitimité en la matière, souhaite être la ‘locomotive’ de cette thématique, tout en prenant compte les spécificités des approches des unes et des autres.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora