Observatoire Odoxa-MNH sur « l’état de santé des soignants et des personnels hospitaliers - Vague 3 -du 26 octobre 2023


"Sondage réalisé par Odoxa pour la MNH et Le Figaro Santé avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po".

 

Les soignants sont toujours en moins bonne santé que la population généraleet les inégalités d’accès aux soins explosent

 

I – Les « cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » : l’état de santé des soignants et leur moral sont toujours moins bons que ceux de leurs concitoyens, mais ils s’améliorent pour la première fois depuis l’avant-Covid

1. La satisfaction au travail des professionnels de santé s’améliore (63% ; +9 points depuis 2022) mais demeure bien inférieure à celle de la population générale (16 points en deçà).

2. Il en va de même pour leur santé : 1 soignant sur 5 dit être en mauvaise santé, soit 5 points de plus que la population générale … mais, là encore, les choses s’améliorent : les soignants étaient 1 sur 4 à se dire en mauvaise santé l’année dernière.  

 

II – Malheureusement, les inégalités en santé sont nombreuses et les soignants eux-mêmes les subissent

3. 62% des soignants pensent que nos politiques de santé ne tiennent pas du tout compte des inégalités qui découlent de l’accès géographique à l’offre de soins.

4. 48% des Français et 63% des soignants se disent eux-mêmes personnellement concernés par une inégalité face au soin. 36% des soignants s’estiment ainsi mal lotis en termes d’accès géographique aux soins et 30% en termes d’accès financier aux soins.

5. D’ailleurs, ce thème du coût des soins et de leur prise en charge est majeur car 1 soignant sur 5 et 1 Français sur 4 a déjà eu recours à une aide ou un prêt pour avoir accès à des soins.

 

III – Pour faire face à ces inégalités en santé et à ces vulnérabilités, les soignants agissent et se forment mais ils ont besoin d’être aidés

6. 82% des soignants disent ainsi avoir été sensibilisés à la gestion de patients en situation de handicap et 73% à celle de patients en situation de précarité.

7. D’ailleurs, les trois-quarts des soignants assurent que leur établissement a mis en place un dispositif pour faciliter l’accès aux soins des personnes vulnérables.

8. Mais ce n’est pas suffisant : 81% des soignants assurent qu’ils auraient besoin d’aides externes pour améliorer leurs relations avec les patients avec qui ils rencontrent des difficultés. D’ailleurs, 80% des soignants plébiscitent la médiation en santé.

Gaël Sliman, président d'Odoxa

 

 

Cette enquête est réalisée par Odoxa auprès de plus de 1 000 Français et près de 1 200 professionnels de santé pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et Le Figaro Santé, avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po.

Les résultats sont publiés en exclusivité dans Le Figaro Santé du jeudi 26 octobre 2023

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora