La dispensation sous protocole est une nouvelle forme de collaboration entre médecins et pharmaciens afin d’assurer la prise en charge des soins de premier recours pour un ensemble de pathologies déterminé. L'amendement de Thomas Mesnier propose de mettre en place ce dispositif à travers un projet commun bâti entre pharmaciens et médecins au sein des projets de santé des Communautés pluriprofessionnelles territoriales de santé (CPTS).
En pratique, il s’agit de permettre au pharmacien de dispenser certains médicaments à prescription médicale obligatoire, à partir de l’interrogatoire du patient et d’arbres décisionnels préalablement établis et validés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils seront élaborés en concertation avec les médecins, évitant ainsi un quelconque lien d’intérêt financier lors de la dispensation.
Les pharmaciens, experts du médicament, devront s’acquitter d’une formation préalable à l’utilisation des arbres décisionnels, des processus d’inclusion ou de réorientation des patients dans le cadre du protocole. Il sera par ailleurs indispensable d’assurer une communication optimale et une information du médecin, notamment à travers le dossier médical partagé.
Les jeunes générations de professionnels de santé appellent de leurs vœux à cette réponse concrète et immédiate aux besoins des Français. L’exercice pluri-professionnel doit mettre fin aux corporatismes, et remettre le patient au centre des préoccupations. Professionnels de santé, acteurs politiques, étudiants, les patients comptent sur vous, il est temps d’agir !
Avec le soutien de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) et de l’Association nationale des étudiants sages-femmes (FNESF).