L'Anepf, la FNESI et la FNESF réagissent à l'amendement sur la dispensation protocolisée adopté par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale

La dispensation sous protocole : une réponse concrète aux besoins des patients

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr

Aujourd’hui, les Français connaissent des difficultés d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Désertification et diminution du temps médical saturent les consultations et les services d’urgences imposant la nécessité d’une réorganisation des soins. Cette dernière, associée à une évolution du système de soins, est proposée par le rapporteur du projet de loi Santé - le Député Thomas Mesnier, à travers un amendement permettant la mise en place de la dispensation sous protocole par les pharmaciens.

La dispensation sous protocole est une nouvelle forme de collaboration entre médecins et pharmaciens afin d’assurer la prise en charge des soins de premier recours pour un ensemble de pathologies déterminé. L'amendement de Thomas Mesnier propose de mettre en place ce dispositif à travers un projet commun bâti entre pharmaciens et médecins au sein des projets de santé des Communautés pluriprofessionnelles territoriales de santé (CPTS).

En pratique, il s’agit de permettre au pharmacien de dispenser certains médicaments à prescription médicale obligatoire, à partir de l’interrogatoire du patient et d’arbres décisionnels préalablement établis et validés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils seront élaborés en concertation avec les médecins, évitant ainsi un quelconque lien d’intérêt financier lors de la dispensation.

Les pharmaciens, experts du médicament, devront s’acquitter d’une formation préalable à l’utilisation des arbres décisionnels, des processus d’inclusion ou de réorientation des patients dans le cadre du protocole. Il sera par ailleurs indispensable d’assurer une communication optimale et une information du médecin, notamment à travers le dossier médical partagé.

Les jeunes générations de professionnels de santé appellent de leurs vœux à cette réponse concrète et immédiate aux besoins des Français. L’exercice pluri-professionnel doit mettre fin aux corporatismes, et remettre le patient au centre des préoccupations. Professionnels de santé, acteurs politiques, étudiants, les patients comptent sur vous, il est temps d’agir !

 

 

Avec le soutien de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) et de l’Association nationale des étudiants sages-femmes (FNESF).

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora