« La qualité est porté par l’ensemble de l’équipe officinale », explique d’emblée la présidente de l’association Pharma système qualité (PHSQ), Laëtitia Hible, en présentant la dernière étude réalisée par PHSQ auprès des pharmacies engagées dans la démarche ISO 9001-QMS Pharma et ayant confié le suivi de la qualité à un collaborateur.
« Dans les pharmacies engagées dans la démarche qualité, près de la moitié (49 %) des responsables qualité sont des titulaires, plus du quart (28 %) des adjoints et dans 17 % des cas c’est l’équipe dans son ensemble qui prend en charge », ajoute la titulaire installée à côté de Brive-la-Gaillarde (Corrèze).
Cet intérêt se traduit d’ailleurs par l’apport que constitue la démarche qualité dans les tâches quotidiennes des officinaux. Quelque 63 % des sondés estiment ainsi que la démarche ISO 9001-QMS Pharma contribue très fortement à sécuriser la dispensation grâce à la mise en place d’un double contrôle et au respect des bonnes pratiques. De même la gestion des dysfonctionnements est-elle nettement améliorée par la mise en place des process qualité.
Autant de raisons qui incitent majoritairement les pharmaciens adjoints et les préparateurs sondés à juger totalement valorisante (52 %) ou relativement satisfaisante (47 %) leur fonction de responsable qualité. Résultat : « 75 % des responsables qualité sont satisfaits (53,7 %), voire très satisfaits (21,3 %) de l’apport de la démarche qualité à leurs missions », précise MartIne Costedoat, directrice générale de PHSQ.
Mais au-delà du satisfecit, cette étude révèle aussi un certain nombre de pistes d’amélioration. Plus des trois quarts des répondants (76 %), souhaiteraient ainsi pouvoir y consacrer plus de temps. Un peu moins de la moitié des sondés (40,5 %) aimeraient par ailleurs pouvoir plus largement partager cette expérience avec le reste de l’équipe. La mise en place de la qualité étant basé sur l’amélioration continue, ces pistes devront être explorées pour qu’une solutions soient trouvée en équipe.
Preuve, s’il en est besoin, que la démarche qualité n’est pas encore perçue comme une priorité absolue par les officinaux. D’ailleurs, « le manque d’implication des équipes » est cité par un peu moins de la moitié des sondés (40,5 %) et apparaît ainsi comme l’autre frein le plus important devant le manque de formationcité par un peu moins d’un quart (21,8 %).