La pharmacie est confrontée comme les autres secteurs de la santé à une chasse aux coûts. Pour pallier la diminution de prix des médicaments, la profession tente de trouver un nouveau modèle économique et s’engage dans des services pour le patient : vaccination, bilan de médication, entretiens pharmaceutiques …
Mais attention, jouer également la carte du low-cost sur les produits en vente libre pour compenser cette baisse n’est pas la solution viable sur le long-terme.
Christian Grenier, Président de Federgy, s’interroge : « Faut-il passer du temps à mettre en avant une parapharmacie à bas coût juste pour faire du prix ou bien accompagner ses patients au quotidien ? Si la pharmacie souhaite pérenniser son modèle économique, elle devra s’orienter vers un accompagnement à forte valeur ajoutée pour son patient ».
La pharmacie doit ainsi s’appuyer sur son groupement pour déployer de l’innovation technologique, et dégager du temps pour se concentrer sur son rôle de professionnel de santé qui ne sera plus isolé.
La stratégie du discount est destructrice à terme pour l‘image de la profession mais aussi pour le réseau. Pour une commande en vente libre sans conseil associé et à bas prix, le patient fera le choix de la rapidité sans se déplacer. La pharmacie en ligne prendra le pas et gagnera la partie du discount qui ne sera plus une source de gains pour une pharmacie physique.
*Federgy est le syndicat des groupements et des enseignes de pharmacie, il représente 10 groupements de pharmacie soit 1 pharmacie sur 3 : Alphega, Apsara, Ceido, Evolupharm, Nepenthès, Objectif Pharma, Pharmodel, Optipharm, Pharma santé Développement et Pharmavie