Communiqué Institut Pasteur - Droite / gauche : une histoire de cœur


1% des nouveau-nés sont touchés par une malformation du cœur, soit environ 8 000 bébés par an en France. 15% de ces malformations ont une cause génétique connue. Mais de nombreuses malformations demeurent inexpliquées. Les malformations affectant l'alignement des chambres cardiaques représentent environ 20% des malformations cardiaques chez l'enfant. Conduits par une chercheuse de l'Inserm, des scientifiques regroupés au sein de l'Institut Pasteur et de l'unité UMR-1163 Institut des maladies génétiques Imagine (Inserm et Université Paris Descartes) située à l'hôpital Necker-Enfant Malades AP-HP sont parvenus à élucider un mécanisme physique impliqué dans le positionnement des quatre compartiments du cœur au stade embryonnaire chez un mammifère. Les chercheurs ont conçu un modèle informatique permettant de reproduire en 3 dimensions le processus de morphogenèse qui transforme le tube cardiaque en hélice, prémices de l'agencement des compartiments cardiaques à droite et à gauche. Ces travaux sont publiés dans eLife le 28 novembre 2017.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora