L’AFIPA S’ENGAGE DANS UNE NOUVELLE APPROCHE POUR MIEUX ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE L’AUTOMÉDICATION EN FRANCE
À l’occasion de la présentation annuelle des chiffres du marché, l’Afipa présente sa démarche stratégique pour 2019 articulée autour de 3 piliers : dialogue et responsabilité, co-construction d’un parcours pharmaceutique et valorisation des bénéfices de l’automédication.
UNE ANNÉE STABLE MARQUÉE PAR DES CHANGEMENTS STRUCTURELS
Pour la première fois depuis 5 ans, le selfcare marque un temps d’arrêt dans sa progression. Les performances des compléments alimentaires (+8,4% en valeur) et des dispositifs médicaux (+2,8%) ne parviennent pas à
compenser la baisse de l’automédication (-4,6%). Le relistage de certains médicaments, la baisse structurelle du trafic en officine et le décalage de l’épisode grippal en début d’année (plus long mais moins intense) expliquent en partie ce phénomène. « Parallèlement, le marché du selfcare fait face à des évolutions à long terme comme les nouveaux modes de consommation qui s’orientent vers davantage de naturalité, la fragmentation du parc officinal et le développement de grosses officines qui entraîne une concentration du marché. Ces changements viennent bousculer le modèle établi. » souligne Franck Leyze, Président de l’Afipa.