Un sondage qui révèle que :
Les femmes sont davantage à l’écoute des événements de sensibilisation au cancer de type Octobre Rose. 48 % des femmes s’informent lors de ces campagnes contre seulement 40 % des hommes. Elles sont d’ailleurs 37 % à participer activement aux journées de sensibilisation (contre seulement 30 % des hommes).
Les messages de prévention et de sensibilisation sur le cancer ont été éclipsés par la Covid-19 (pour 89 % des Français) et ils n’ont toujours pas retrouvé leur visibilité depuis le déconfinement (pour 70 % des sondés). Cela est d’autant plus alarmant que la crise sanitaire a déjà mis en suspens de nombreux diagnostics.
Le niveau d’information des Français diffère selon les générations. Si deux tiers des Français s’estiment bien informés, le niveau d’information chez les moins de 50 ans est inquiétant puisque 42 % d’entre eux s’estiment mal informés (dont 9 % s’estiment très mal informés).
Les connaissances des Français portent davantage sur la prévention et le dépistage que sur la maladie en tant que telle ou sur le rôle des aidants.
Certains facteurs de risque sont sous-estimés, notamment l’alimentation déséquilibrée et la sédentarité.