Le Conseil constitutionnel a, dans sa décision du 5 août 20211, déclaréque les dispositions du projet de loi relative à la gestion de la crise sanitaire instaurant l'obligation de présenter le passe sanitaire pour accéder aux établissements de santé pour des « soins programmés » étaient conforme à la Constitution. La Ligue contre le cancer, inquiète quant aux possibles applications de cette décision, attend des pouvoirs publics d'être rassurée dans les meilleurs délais.
Dans la perspective de l'entrée en vigueur du texte, prévue pour le 9 août, les décrets d'application en cours d'écriture concernant la définition des « soins programmés » devront impérativement préserver la fluidité des filières de dépistages, de traitements et de soins post-thérapeutiques des personnes malades qui n'ont d'autre choix que de se rendre dans un établissement de santé. La Ligue contre le cancer ne pourra accepter qu'une personne en cours de traitement ou en attente de diagnostic de cancer soit contrainte de différer ses soins ou d'accumuler les pertes de chances. Les aidants, unanimement reconnus comme incontournables dans l'accompagnement des personnes malades,devront impérativement bénéficier des mêmes dispositions pour ne pas laisser les personnes qu'elles accompagnent, particulièrement vulnérables, seules dans leur parcours de soins.
La continuité des soins pour les personnes malades est un impératif vital
L'association rappelle également son profond attachement aux valeurs d'équité et de solidarité. Ainsi, si la crise de la Covid 19 implique la mise en place de mesures spécifiques et l'adoption de comportements visant à limiter la propagation du virus, de telles décisions ne peuvent s'entendre sans une particulière attention à l'égard des plus vulnérables et des aidants. Cette crise sanitaire ne doit pas devenir un marqueur supplémentaire d'inégalités sociales.
"J'attends des décrets d'application rassurants pour les personnes malades atteintes de cancer, pour leurs proches et pour les personnes à protéger des cancers. J'attends une attention plus marquée encore pour celles d'ente-elles qui sont les plus vulnérables ou les plus éloignées du système de santé. La définition des soins programmés, qui va être précisée par les décrets à venir, doit être suffisamment pensée, pour ne pas précariser la situation des malades atteints de cancer et entrainer des pertes de chance dans le combat contre la maladie" affirme le Professeur Daniel Nizri, président-bénévole de la Ligue nationale contre le cancer.
Vaccination massive de la population pour mieux lutter la Covid
La Ligue contre le cancer plaide pour une vaccination massive de la population française, notammentdes personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Le vaccin demeure le moyen le plus efficace pour garantir la sécurité de toutes et tous. L'association soutient également les mesures visant à sécuriser les filières de soins et à empêcher la propagation de la pandémie virale par tous les moyens possibles : maintien strict des gestes barrières, tests PCR et antigéniques, certificat médical en cas de contre-indication à la vaccination, etc.
1 Décision n° 2021-824 DC du 5 août 2021 - Loi relative à la gestion de la crise sanitaire, https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021824DC.html