Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard.
Aujourd’hui, les écrans du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité virtuelle constituent l’interface principale avec l’immensité des contenus qu’ils mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, « applis » informatiques,photos et films, simulations, Internet.
Le propos du présent Appel ne saurait être d’évoquer la totalité de ce qu’il est convenu d’appeler « le monde numérique », de ses enjeux, de ses vertus et de ses ombres : les écrans n’en sont que le point d’entrée, visible et omniprésent.
C’est à ce titre que les trois Académies (Sciences, Médecine et Technologies) se saisissent de cette question, en portant une attention particulière à l’enfance et l’adolescence, dans la continuité de l’Avis émis par l’une d’entre elles en 2013.
Ce document fait le point avec six ans de recul supplémentaires, sur les risques de l’usage des écrans par l’enfant et les adolescents, mais également sur ses apports en termes d’éducation et de culture notamment.
Il aborde les aspects de l’addiction comportementales; de la vulnérabilité sociale, du risque développemental pour les jeunes enfants, ainsi que la question spécifique des adolescents et les conséquences médicales.
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