Tribune libre de Yannick Jadot, député européen EELV

Pollution de lÂ?air : L'Europe met la France devant la Cour de Justice pour son inaction

- Théragora le 17 mai 2018 / FL N° 09 - Page 0

La commission européenne a annoncé ce jeudi sa décision de renvoyer la France devant la Cour de Justice de l'Union européenne pour non-respect des normes de qualité de l'air, après plusieurs avertissements. Pour Yannick Jadot, député européen EELV,

" 48000 morts prématurées en France tous les ans, 130 morts par jour! C'est le bilan dramatique de l'inaction de l'État français. 10 ans que la France est dans le viseur de la Commission européenne, pour, malgré les avertissements, n'avoir pris aucune mesure destinées à améliorer la qualité de l'air mais aussi protéger la santé de nos concitoyens. Et le gouvernement Macron s'inscrit malheureusement dans la continuité de cette politique française de déni sanitaire, au nom des intérêts du lobby des transports routiers et des grandes infrastructures.
 

Le gouvernement doit agir en urgence et avec détermination :


- en exigeant des constructeurs automobiles qu'ils rappellent et réparent à leurs frais les millions de voitures diesel vendues, et toujours en vente, qui dépassent frauduleusement de 5 à 15 fois les seuils légaux de pollution. L'Allemagne l'a fait. Pourquoi cette complaisance criminelle vis-à-vis des constructeurs automobiles malgré le dieselgate?

- en mettant enfin en place la redevance sur les poids lourds (la fameuse écotaxe!) pour réduire le fret routier, leur faire payer le juste prix de la dégradation des infrastructures qu'ils génèrent, et contribuer au financement des transports collectifs. Ce devrait être l'un des sujets majeurs de la réforme de la SCNF totalement occulté par le gouvernement.

-en favorisant les transports doux, y compris en rendant obligatoire par exemple l'indemnité kilométrique pour les salariés qui utilisent un vélo

-en stoppant les grands projets d'infrastructures qui vont générer davantage de pollution ou gaspillent l'argent public : contournements de Strasbourg et de Rouen, Lyon-turin...

-en soutenant beaucoup plus activement les villes qui développent des zones à faibles émissions de pollution.
 

130 morts par jour ça suffit ! "L'Europe qui protège", chère au Président de la République, vient de le rappeler à l'ordre sur la faiblesse mortelle de sa politique environnementale et sanitaire ! "
 

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora