Dans le cadre du développement des pratiques de télémédecine en France, la téléconsultation médicale est remboursable par l’Assurance Maladie au même titre qu’une consultation classique depuis le 15 septembre 2018. Dans ce contexte, Livi a sollicité Harris Interactive afin de réaliser une enquête visant à mieux comprendre la perception qu’ont les Français de cette pratique en plein essor.
Les Français connaissent-ils la téléconsultation ? Sont-ils bien informés sur cette pratique et ses enjeux ? Envisagent-ils d’y avoir recours ? Quels bénéfices et quels inconvénients lui associent-ils ?
Que retenir de cette enquête ?
La téléconsultation, une connaissance encore perfectible
- De manière générale, la plupart des Français ont déjà entendu parler de la téléconsultation médicale (86%). Ils sont encore plus nombreux parmi les personnes âgées de 50 ans et plus (94%), celles issues de catégories aisées (91%) et les plus diplômées (93%). Les évocations spontanées les plus associées à la notion de téléconsultation sont ses aspects « pratique » et « rapide », ainsi que sa capacité à apporter une solution au problème des « déserts médicaux ».
Néanmoins, si le terme de « téléconsultation médicale » est bien connu dans l’ensemble, la connaissance de ce qu’elle recoupe est largement perfectible. Ainsi, si près de 9 Français sur 10 en ont déjà entendu parler, seuls 59% disent voir précisément ce dont il s’agit. Ils ne sont même que 37% à se sentir globalement bien informés sur ce type de pratique (là encore, un résultat un peu plus important chez les plus âgés et les plus diplômés).
- Dans les faits, au-delà des doutes qu’ils expriment sur leur niveau d’information, la majorité des Français semblent connaître les grands principes de la téléconsultation médicale. Ainsi, 84% d’entre eux savent qu’elle est réalisée par un médecin diplômé, 73% qu’elle est remboursée par la Sécurité sociale (ce qui est effectif depuis septembre 2018), 70% qu’elle permet d’obtenir une ordonnance médicale et 69% qu’elle permet d’obtenir et réaliser un rendez-vous médical en quelques minutes.
En revanche, le flou est davantage de mise en ce qui concerne les prix (seuls 59% savent que la téléconsultation est réalisée au même tarif qu’une consultation classique) et les horaires (51% pensent qu’elle permet d’obtenir un rendez-vous médical à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit). Et un point d’interrogation est posé sur le statut et la légitimité de la téléconsultation : seuls 36% des Français considèrent qu’elle a la même valeur qu’une consultation classique.
De manière générale, en cohérence avec leur niveau de connaissance plus élevé que la moyenne sur ce sujet, les plus âgés se montrent mieux informés sur la plupart des caractéristiques de la téléconsultation (médecin diplômé, remboursement, mise à disposition d’une ordonnance…). En revanche, les jeunes associent un peu mieux que leurs aînés la téléconsultation à une forme de souplesse (rendez-vous obtenu et réalisé en quelques minutes, horaires élargis de la consultation).
Une pratique jugée plutôt positive pour fluidifier le système de santé
- De façon générale, la téléconsultation bénéficie d’une bonne image d’ensemble, car elle est perçue comme une solution possible permettant de pallier certaines des difficultés actuelles du système de santé. Ainsi, 81% des Français estiment que son développement serait efficace pour permettre aux personnes de consulter un médecin plus facilement et 73%, dans la même logique, pour lutter contre les déserts médicaux. Par ailleurs, 72% estiment qu’elle permettrait de lutter efficacement contre l’engorgement des services d’urgences des hôpitaux, en proposant une solution alternative.
C’est donc bien sous le signe d’une promesse de fluidifier davantage le système de santé que les Français portent un regard positif sur cette pratique. Notons que les personnes issues des catégories aisées se distinguent par une confiance plus élevée que la moyenne à l’égard de ces bénéfices supposés de la téléconsultation. En revanche, les personnes habitant en zone rurale (soit les premières concernées) sont un peu plus sceptiques que la moyenne sur sa capacité à lutter contre les déserts médicaux (seuls 65% la jugent « efficace » sur ce point, contre 72% pour l’ensemble de la population).
- Au final, 60% des Français estiment que le développement de la téléconsultation médicale serait efficace pour améliorer le fonctionnement du système de santé. Un résultat positif mais nuancé qui montre que la téléconsultation est perçue comme une solution au moins partielle à certaines difficultés, mais non comme un « remède miracle » à tous les problèmes du système de santé.
- D’ailleurs, 63% des Français se déclarent favorables au développement de cette pratique. Auprès de certaines populations, comme les personnes âgées de 35-49 ans (69%), les catégories aisées (71%) ou les plus diplômés (71%), l’engouement s’avère encore plus fort. Parmi les populations plus réticentes que la moyenne, se trouvent les Français de 65 ans et plus, les personnes issues des catégories populaires, et les habitants de zones rurales.
Pour encourager le recours à la téléconsultation, des barrières à lever
Enquête réalisée en ligne du 8 au 10 janvier 2019. Échantillon de 1 018 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).